Istanbul et la Cappadoce

 

Istanbul, ville magique à la porte de l’orient a fait le une de l’histoire depuis 2 millénaires. D’abord connu sous le nom de Byzance  puis de Constantinople elle a su résister aux assauts des Arabes 8 eme siècle, aux hordes de Mongols  du 13 eme siècle pour enfin tomber aux mains des Ottomans le 29 mai 1453.

L’actuelle ville d’Istanbul est située sur les 2 rives du Bosphore, la rive européenne est encore plus peuplée que la rive asiatique mais la répartition risque de s’inverser d’ici quelques années.

Beaucoup de monuments et de sites ont fait l’histoire de cette ville
               
            La basilique Sainte Sophie construite en 537.
               
            La citerne de Yerebaten construite pour stocker l’eau amenée de la foret de Belgrade (25 km à l’est) et pouvoir résister à plusieurs siège.
               
            L’aqueduc de Vallens.
               
           
Le port de la Corne d’or.
               
            Les différentes mosquées
               
            Le célèbre et luxueux palais de Topkapi ou vivait le sultan et son harem dans un luxe somptueux.
               
            …. 

Le charme de cette ville réside t’il dans le contraste entre l’occident et l’orient ou alors dans celui des religions. elle fut d’abord capitale de la chrétienté et maintenant grande ville de l’islam. Cette ville a aussi été la capitale des 2 plus grands empires que le monde ait connu (Byzantin et Ottoman). 

La suite de ce voyage  a fait l’objet d’une randonnée de 10 jours en Cappadoce et dans la chaîne du Taurus.  Evitant les sites hyper touristiques de la Cappadoce nous avons su en visiter d’autres similaires beaucoup moins connus car moins facile d’accès et nécessitent parfois de longues de marche.

Au grès de nos randonnées nous avons découvert la beauté géographique et architecturale de la Cappadoce. Découvrir les premières églises Chrétiennes les citées Troglodytes, comprendre la cohabitation réussie entre les Musulmans (les Seldjoukides,  le premier peuple turk d’Anatolie) et les Chrétiens, comprendre la vie de la population locale Turque. 

Nous allons découvrir dans le sud Taurus, a l’est de la ville de Nidge  au gré des randonnées, les pâturages et les campements des nomades turques. Ces Randonnées ont été l’occasion d’entrevoir la rude vie des nomades. J’ai été saisi par le contraste qui existait entre la vie de ces nomades et la vie des turcs du reste du pays.

La suite du voyage en Turquie
Istanbul, Cavusin (en petite Cappadoce), le coeur de la grande Cappadoce la chaîne du Taurus.

pour en savoir plus sur la Turquie 

Prochain voyage